6 séries policières à voir de toute urgence

En 2002, le journaliste David Simon et le scénariste Ed Burns, ancien enquêteur de la brigade criminelle du Baltimore Police Department, créaient The Wire (Sur écoute), série centrée sur la vie des habitants des bas-fonds de Baltimore. En 5 saisons et 60 épisodes, la cultissime création de HBO a posé les jalons d’un tout nouveau genre de série policière : une fiction qui donne autant d’importance à l’enquête judiciaire qu’à des questions sociétales, raciales, de classe ou de genre, ainsi qu’à la mise en perspective des imperfections des hommes ou encore des failles du système judiciaire et pénitentiaire. Si The Wire reste une exception tant elle a brisé les codes du divertissement, quinze ans plus tard, la série a manifestement fait quelques petits : The Killing, Epitafios, The Closer, Engrenages, Luther, True Detective, Marcella, Hinterland… Une partie de son héritage se retrouve désormais dans de nombreuses séries (plus ou moins réussies). Pour vous guider, voici une sélection de séries policières et/ou judiciaires récentes qu’on placerait bien en dignes successeurs du chef-d’oeuvre de David Simon.


The Night Of (HBO – USA – Une saison)

L’histoire. Nasir Khan (Riz Ahmed), dit Naz, étudiant américano-pakistanais sans histoire, vit chez ses parents dans une modeste maison du Queens (New York). Un soir, le jeune garçon décide de voler le taxi jaune de son père pour se rendre à une fête. Cette virée nocturne se transforme très rapidement en cauchemar : Naz se réveille quelques heures plus tard, sans aucun souvenir de sa soirée, à côté du corps lacéré d’une jeune femme qu’il a rencontrée le soir même. Paniqué, il s’enfuit, mais est rapidement arrêté et accusé d’avoir commis le meurtre. Les efforts de John Stone (John Turturro), son avocat miteux mais plein de bonne volonté, n’y changeront rien : les preuves et les témoins accablent le jeune homme, le système judiciaire se referme inévitablement sur lui.

Pourquoi regarder The Night Of ? Pour son scénario captivant qui ne tombe jamais dans le manichéisme, pour sa photographie particulièrement léchée et sa capacité à nous plonger dans les rouages ultra-réalistes de la justice pénale américaine.

On regarde ça où ? Diffusée cet été en J+1 sur OCS City, la saison 1 de The Night Of sera rediffusée sur la même chaîne, à raison d’un épisode par semaine, à partir du samedi 19 novembre 2016 à 20h45. Une saison 2 est envisagée par les producteurs.


The Fall (BBC Two – UK – Trois saisons)

L’histoire. Appelée en renfort par la police de Belfast, l’enquêtrice Stella Gibson (Gilian Anderson) – femme forte, froide, belle et autoritaire – débarque de Londres pour traquer le tueur en série qui sévit dans la capitale nord-irlandaise. Pendant ce temps-là, Paul Spector (Jamie Dornan), conseiller dans un centre d’aide sociale, marié et père de deux enfants, continue de violer et tuer des jeunes femmes à la barbe des forces de police. Stella Gibson parviendra-t-elle à atteindre et arrêter Paul Spector ?

Pourquoi regarder The Fall ? Pour sa narration qui parvient constamment à nous surprendre, pour son ambiance glaçante et son exploration sans fard des personnages.

On regarde ça où ? Si aucune date n’a encore été annoncée, la saison 3 de The Fall devrait être diffusée, comme les deux précédentes, sur 13e rue dans le courant de l’année 2017. Les deux premières saisons de la série sont également disponibles sur Netflix France.


American Crime (ABC – USA – Deux saisons)

https://www.youtube.com/watch?v=nAyn1gDBc7s

L’histoire. La première saison de cette série d’anthologie est centrée sur les conséquences du meurtre d’un vétéran de la guerre en Irak, Matt Skokie, dans la petite ville de Modesto en Californie. Lorsque la police appréhende un adolescent hispanique, les tensions raciales et sociales prennent le pas sur tout le reste. La seconde saison s’intéresse quant à elle à la loi du silence qui peut régner dans certains milieux : que se passe-t-il lorsqu’un élève d’un lycée privé huppé, mais issu d’une famille modeste, porte plainte pour viol contre l’un de ses camarades, plus riche et plus puissant ?

Pourquoi regarder American Crime ? Pour son récit touffu, multiple, mais toujours cohérent, pour son réalisme rigoureux qui parvient à bousculer les préjugés et son tableau sans concession d’une Amérique divisée.

On regarde ça où ? En attendant la troisième saison qui doit arriver aux États-Unis au printemps 2017, les deux premières saisons d’American Crime sont disponibles sur Canalplay, le service de VOD de Canal+.


Top of the Lake (BBC Two / Sundance Channel – USA/UK – Une saison)

L’histoire. Tui Mitcham (Jacqueline Joe), 12 ans, est retrouvée à moitié immergée dans les eaux glaciales d’un lac du sud de la Nouvelle-Zélande. À peine repêchée, la fillette, enceinte de cinq mois, disparaît. Robin Griffin (Elisabeth Moss), jeune inspectrice à la brigade des mineurs de Sydney, retourne dans sa région natale pour enquêter sur les circonstances de cette mystérieuse disparition. Trafic de drogue, abus sexuels, violence envers les femmes, l’enquête va faire resurgir de nombreux secrets et ébranlera la communauté de cette région reculée et si paisible… en apparence.

Pourquoi regarder Top of the Lake ? Pour son atmosphère froide et pesante, pour la beauté des paysages néo-zélandais, pour l’interprétation remarquable d’Elisabeth Moss.

On regarde ça où ? L’intégralité de la saison 1 de Top of the Lake est disponible en VOD sur le site d’Arte. Une deuxième saison, intitulée « China Girl », est en préparation pour 2017 ou 2018.


Broadchurch (ITV – UK – Deux saisons)

L’histoire. Broadchurch est une station balnéaire de la côte sud-ouest de l’Angleterre, une petite ville calme, simple, accueillante, qui survit grâce au tourisme. Un matin, le corps sans vie de Danny Latimer, 11 ans, est retrouvé au pied d’une falaise. S’agit-il d’un accident ou d’un meurtre ? Le capitaine Alec Hardy (David Tennant), récemment arrivé en ville et hanté par un passé professionnel trouble, et le lieutenant Ellie Miller (Olivia Coleman), sont chargés de cette affaire qui va bouleverser la communauté et contraindre ses membres à dévoiler leurs nombreux secrets. Car, à Broadchurch, tout le monde a quelque chose à cacher.

Pourquoi regarder Broadchurch ? Pour son histoire déployée avec lenteur, ses personnages sondés dans leurs moindres détails et ses acteurs tous excellents.

On regarde ça où ? Diffusées sur France 2, les saisons 1 et 2 de la série sont disponibles sur Netflix France. La troisième et dernière saison de Broadchurch sera diffusée en Angleterre en 2017.


The People v. O.J. Simpson : American Crime Story (FX – USA – Une saison)

https://www.youtube.com/watch?v=nAyn1gDBc7s

L’histoire. La première saison de la série d’anthologie American Crime Story revient sur une affaire qui a marqué profondément l’Amérique : le procès d’O.J. Simpson, célèbre joueur de football américain accusé en 1995 du meurtre de son ex-femme, Nicole Brown Simpson, et de son ami Ronald Goldman. Si la procureure Marcia Clarke (Sarah Paulson) est convaincue de la culpabilité de l’ancien sportif, O.J. Simpson peut compter sur le soutien de ses amis avocats Robert Kardashian (David Schwimmer) et Robert Shapiro (John Travolta). À la fin de ce procès hors-norme et ultra-médiatique – au cours duquel les polémiques raciales ont dominé les débats –, O.J. Simpson fera l’objet de l’acquittement le plus controversé de l’histoire judiciaire américaine.

Pourquoi regarder The People v. O.J. Simpson ? Pour sa capacité à parler des problématiques raciales de la société et de la justice américaine, pour les performances remarquables de ses acteurs et pour la reconstitution sans parti-pris d’un évènement médiatique encore polémique en 2016.

On regarde ça où ? La série est diffusée depuis le 10 novembre 2016 sur Canal+ à raison d’un épisode tous les jeudis soirs. La saison 2 d’American Crime Story sera diffusée en 2017, aura pour cadre La Nouvelle-Orléans et sera centrée sur les conséquences de l’ouragan Katrina. La saison 3 sera consacrée au meurtre du couturier italien Gianni Versace par le tueur en série Andrew Cunanan.

One comment

Comments are closed.